jeudi, décembre 22, 2005







Quelques photos d'Alixane...

Elle change à tous les jours ! Présentement, sa "phrase favorite" est "Heu, Heu, Heu"... Le Père Noël ! Hi Hi !

On vous montrera les photos de sa première rencontre avec lui qui, nous pensons, n'a pas été très troublante !

lundi, novembre 28, 2005












BAPTÊME D'ALIXANE!

Hier c'était le baptême d'Alixane, ce fût une très belle journée!! Alixane a fait cela comme une grande fille. Heureusement que nous avions apporté avec nous les outils magiques (nutrios + raisins) pour la faire tenir en place, sinon elle voulait marcher. Toute notre famille y était, ainsi que quelques amis, dont la grande amie d'Alixane, Mia Marois. Après la cérémonie, nous sommes aller fêter chez-nous. Alixane a encore une fois été très gâtée. Merci encore pour les beaux cadeaux. Elle ne sait pas encore à quel point elle est aimée cette puce!! Voici donc quelques photos de l'événement. Sur une des photos vous voyez notre barman de la soirée Pierre, (à droite) ainsi que son meilleur client Sylvain (à gauche).

dimanche, novembre 20, 2005








Le baptême de la belle Mia...

Nous avons eu l'honneur de participer au baptême de Mia Marois, fille de Martine et Denis qui ont fait le voyage avec nous ! Ce fut une bien belle cérémonie et un plaisir que de connaître tous les gens qui entourent avec amour la vie de Mia !

C'est tellement plaisant de voir Mia et Alixane jouer ensemble ! On ne se tanne pas !

Merci aux familles Marois et Simard ainsi que leurs ami(e)s pour leur accueil tellement chaleureux ! On a bien hâte de vous revoir tous !

On vous partage quelques photos !

lundi, novembre 14, 2005






Halloween !

Il nous fait plaisir de partager avec vous les photos du premier Halloween de notre cocotte qui s'est déguisée en coccinelle pour faire de la suite dans les idées !

Alixane a eu bien du plaisir mais encore plus nos familles qu'on a visité ! Vous remarquerez que nous avons recyclé les lumières du Canada que nous avions emmené en Chine pour avoir l'air des parfaits Canadiens (Merci à Nancy F!) qui ont fait de bien belles antennes pour Alixane !

Non, je ne vous dirai pas qu'elle a eu des bonbons et surtout qui les a mangés ! Mais Alixane a eu des cadeaux très adaptés à sa réalité de ptite fille ! Merci à nos familles pour le bel accueil !



jeudi, octobre 20, 2005










Alixane a UN AN ! 5 octobre 2005...

Une bien belle fin de semaine que celle-là ! Nous avons fêté en famille la première année de notre cocotte Alixane ! Tout d'abord, Alixane a eu droit à un premier gâteau de la part de grand-maman Bernard le jour même de son anniversaire. Vous pouvez le voir sur les deux dernières photos.

Le dimanche suivant, grande réunion familiale ! Ce fut une journée superbe entouré des gens qu'on aime tant ! Alixane a pu prendre encore du gâteau ! Un bon ti-gâteau au chocolat ! On peut voir les dégâts !

La ptite coccinelle a pu rester avec son monde jusqu'à 22h30 pour ensuite aller faire un bon sommeil réparateur !

Notre cocotte va bien, elle a eu une cinquième dent qui a fait son apparition ! Elle marche très bien et il faut des parents très rapides pour la suivre ! Hi Hi ! Elle est très exploratrice et de plus en plus "colleuse" de ses parents. Si un des deux quitte le salon ou la cuisine, il est immédiatement pris en poursuite par Alixane ! Même quand on pense qu'on l'a déjouée, elle a quand même suivi les déplacements à l'oreille !

Elle découvre son milieu et continue de nous épater à tous les jours !

Pardonnez-nous la qualité des photos, c'est notre caméra vidéo qui prends des photos, mais de moindre qualité ! Merci à tous les gens qui continuent de nous lire, certains même nous demandant de faire plus régulièrement des commentaires ! Hi Hi ! MESSAGE COMPRIS !



lundi, septembre 26, 2005







Quelques photos de notre coccinelle !

Notre Alixane va très bien. Elle nous épate à chaque jour et c'est un grand trésor que la Chine nous a remis ! Elle fait de plus en plus de tentatives pour marcher et elle rampe avec plusieurs vitesses (dont la très-rapide-j'ai-disparu-de-vos-yeux !)

Elle dort très bien, il faut même la réveiller ! Elle dort minimalement 12 heures par nuit et ce matin, elle nous a surpris avec un 13h30... On pense alors qu'elle dormira moins pour les siestes mais néanmoins elle fait une heure ! Je pense qu'on a une pré-ado ! Hi Hi !

Voici des photos prises dernièrement ! Remarquez l'anneau vert qui reste un "must" pour une visite d'Alixane chez vous ! Hi hi , un ancrage de Chine ! Merci à mon parrain Louis pour les belles photos dont une avec grand-maman Mado !

mercredi, septembre 07, 2005






Des nouvelles !

Ouin... Ca fait longtemps qu'on a pas donné de nouvelles ! Oui, on a eu beaucoup de visites, on a visité aussi, on a rempli des papiers et on s'est laissé le temps de vivre la routine et de profiter de chaque moments, c'est merveilleux ! Nous allons tous bien. Quant à ma phlébite, je continue de prendre de la médication jusqu'au 21 septembre, ensuite fini ! (je l'espère !)

Notre coccinelle va très très bien. Nous avons eu notre premier rendez-vous chez le pédiatre et cela s'est bien passé ! Nous avons eu la confirmation du médecin que les carnets de vaccination de la Chine sont crédibles et respectés. Elle ne recommencera pas toute la vaccination. Nous vivrons les rappels et un rendez-vous à venir pour une prise de sang qui selon nous, sera peut-être difficile pour elle et pour nous hi hi...

Alixane a fait ses premiers pas la semaine dernière ! Quelle progression assez incroyable ! Elle continue de nous émerveiller à tous les jours. Elle dort encore autant qu'avant à notre grande joie (hi hi !). Elle a aussi deux dents de plus (ses deux "palettes" du haut) et placotte continuellement en jouant.

Nous avons commencé à monter notre vidéo du voyage pour la visite ! On tente de le faire bref pour ne pas tanner nos visiteurs et qu'ils nous fuient !

On est en train de fairenotre top 5 des activités préférées que l'on a vécu en Chine et notre top 5 déceptions. Je vous en reparle !

Sur les photos, vous pouvez voir Mia Marois, amie d'Alixane qui est venue passer une journée avec nous la semaine dernière, un grand bonheur que de retrouver nos amis Mia, Martine et Denis.

Message à Luc et Geo, votre chien rose subit les pires sévices qu'un toutou peut subir d'un enfant... Hi Hi ! Alixane mord le nez, les oreilles, les pattes, etc... Il est toujours tout mouillé et lorsqu'il réussit à sécher, il est tout raide ! Mais comme il est utile et aimé !

mardi, août 30, 2005

Message pour Mimi Landry,

Afin de répondre à vos questions, pourriez-vous nous envoyer votre e-mail, de cette façon nous pourrons répondre plus facilement à toute vos questions et peut-être même vous donner certains trucs pour le futur voyage. Nos adresses électroniques sont: nancymarcoux@videotron.ca ou bernie39@videotron.ca ou par téléphone au 819-751-5160. Si nous pouvons vous aider cela nous fera plaisir.

Merci!!

lundi, août 22, 2005





Des nouvelles d'Alixane !

Comment va notre coccinelle depuis notre arrivée ? Elle va merveilleusement bien ! Elle s'adapte rapidement à son nouveau milieu et ses deux adorables familles !

Elle joue seule avec sa tonne de jouets, vient nous voir pour des pratiques de marche, mange bien, taquine, rit et placotte régulièrement, etc.

Elle est très curieuse et son développement est impressionnant. Elle était incapable de se tenir en position pour ramper et maintenant elle rampe, se tient debout avec appui et tente de marcher.

Elle fait toujours ses "bye-bye" quand elle voit du monde et continue d'être très sociable.

Elle dort 11-12 heures par nuit, ce qui nous a permis de récupérer très rapidement du voyage ! Elle fait deux siestes d'environ une heure en am et en pm.

Aujourd'hui, ça fait exactement un mois qu'Alixane est entrée dans nos vies pour toujours et c'est troublant de constater que le temps passe si vite !

2 semaines au Québec !

vendredi, août 19, 2005

Parlons bouffe !

Aujourd'hui, je me fais plaisir ! Je vous parlerai de la bouffe en Chine. Tout d'abord, pour ceux qui pensent que je suis gourmand, je dois avouer que j'étais un bon mangeur avant mon départ pour la Chine. Je dois aussi avouer que j'ai perdu environ 15 livres durant mon voyage (Nancy 10 environ) ! Mais pas parce que je ne mangeais pas ! Nous mangions moins, nous marchions beaucoup et nous buvions de l'eau en quantité industrielle ! Alors oubliez les "SUPER BODY EXERCISEUR" que l'on voit au canal VENTE TVA !

La première semaine à Changsha, vous le savez, il faisait excessivement chaud. De plus, nous avons reçu notre petit trésor dans les premiers jours et il nous arrivait de se rappeler qu'on avait passé un repas ! Comme il faisait chaud, nos pensées étaient constamment vers boire de l'eau dans la première semaine.

Notre plus gros repas du jour ? Souvent le déjeuner de l'hôtel où on y retrouvait bacon, oeufs (faits selon nos goûts par un chef), saucisse, légumes, fruits, patates, toasts, pâtisseries, spécialistés locales, etc. On y mangeait quand même bien même si la qualité de la bouffe à Beijing était un peu moindre qu'à Changsha.

Nous avons goûté et appréciés régulièrement les mets chinois et oubliez ce que l'on retrouve dans nos buffets chinois fortement nord-américanisés ! Quand on va en Chine, il faut s'ouvrir à tout ce que l'on peut découvrir et la bouffe nous a donné de bien beaux moments ! On a senti des arômes extraordinaires, goûté des mets épicés, d'autres moins, du canard laqué (on prend un genre de tortillas, on y rajoute du canard, de la peau de canard, des échalottes, des zucchinis et finalement une tite sauce et on le mange ! C'est bon mais après quelques tortillas, la peau m'a tombé un peu sur le coeur, c'est quand même très épais et gras.)

Le repas au restaurant au-dessus des pots cloisonnés a été le meilleur pour nous, on a goûté à plein de choses et toutes excellentes !

Bien sûr, on a craqué pour un repas au MacDonald's et un repas au Pizza Hut ! Faut bien se sécuriser un peu ! Rassurez-vous, ça goûte pareil !

Je n'oublierai pas le repas commandé à un restaurant de Changsha à côté de l'hôtel et que l'on a demandé des factures séparés en famille ! Quel plaisir on a eu de voir comment on avait mêlé le système chinois qui a l'habitude de mettre plein de mets sur une table pour plusieurs personnes.

Il faut profiter de tous les moments pour s'imprégner de cette culture. Pour nous, il était très important de pouvoir raconter à notre cocotte une autre partie de la culture d'où elle provient. Dans le fond, on est là deux semaines autant en profiter au maximum !

mardi, août 16, 2005

La première journée...

Aujourd'hui, j'ai le goût de vous parler de la première journée ou encore des premiers contacts avec votre puce. Bien que cette journée soit INOUBLIABLE, elle reste pour moi une des journées où j'ai vécu le plus d'émotions différentes en peu de temps. Je m'explique !

Tout d'abord, ne minimisez pas l'impact du voyage pour se rendre en Chine. J'avoue que nous étions épuisés de notre "run de lait" et que cela nous rendait déjà "boule d'émotions". De plus, autant l'enfant vit un choc en nous voyant, autant nous vivons un choc de notre côté ! Je pensais que j'étais prêt mentalement (ben oui, le psychoéducateur y connaît ça les enfants Hi hi !) mais je pense que rien ne nous prépare à tout ce brouhaha lorsqu'on nous remet l'enfant ! Soyez prêts à accepter l'émotion qui vous traversera à ce moment ! Le grand danger ? Nos attentes et scénarios que l'on s'est fait dans nos têtes...

Le contexte: on arrive au centre des affaires civiles, on nous annonce que les enfants sont arrivés, on monte par ascenseur par mini-groupe, en sortant de l'ascenseur on entend les bébés pleurer, on entre dans la salle et on recherche notre puce et ca commence ! Un couple est annoncé mais je dois sortir les passeports et la Notice of Coming to China (voyons, où est-ce que c'est ?), la caméra vidéo dans l'autre main, deuxième couple ! C'est nous ! Je remets les papiers et je tente de filmer en même temps ! C'est fou et ça continue ! Les autres couples se font remettre leurs enfants. On tente de prendre contact avec Alixane qui nous fait des alternances de "bye-bye" et qui se met à pleurer.

Oups, je dois filmer un couple d'amis qui n'a pas de caméra, on laisse les deux amours et on filme.... Finalement, je suis très loin de mes émotions, je ne ressens pas ce que je m'attendais, suis-je normal ? Est-ce que je suis un extra-terrestre qui s'ignore ? Pourquoi je ne pleure pas ? J'ai tellement attendu ce moment que j'ai de la difficulté à croquer dedans...

En somme, j'étais trop rationnel, trop dans la tâche... Mais je ne regrette rien ! Car ma prise de conscience, mon moment magique, je l'ai vécu au retour dans l'autobus et croyez-moi, je ne l'oublierai jamais, la voir dans les bras de sa maman dormir paisiblement, c'est marqué pour toujours !

Les 72 premières heures sont quelques choses à vivre. Tellement qu'il nous arrivait de se rendre compte au coucher qu'on n'avait pas soupé ! Les bases: nourrir, dormir, changer, rassurer, se promener en poussette dans le corridor de l'hotel (hi hi), amadouer aux Nutrios (autre hi hi !), etc. Pour Nancy, ce fut plus facile que moi. Bien que je ne fut pas rejeté, Alixane fut méfiante jusqu'au 4ème jour avec moi (mais je la nourrissais, je changeais des couches, etc), à partir de ce moment, elle a commencé à me trouver drôle et par la suite, doucement, j'ai pu connecter avec elle. Il ne faut rien brusquer !

Merci aux trois couples "vétérans" adoptants qui nous ont tellement aidé par leurs discussions et partage de vécu. Quand on sait qu'un de ceux-là a pris 1 mois et demi avant que sa fille le laisse entrer dans sa vie, on se rend compte que 4 jours... C'est rapide !

Concernant les couples avec nous, 3 couples sur 11 ont vécu l'acceptation d'un seul parent au tout début. L'autre ne pouvant approcher l'enfant. Graduellement, les choses se sont améliorées. Mais c'est pour cela que j'en parle aujourd'hui, si cela vous arrive, soyez patients et donnez le coup de main "technique" à l'autre parent et attendez vos chances Nutrios, bouffe, etc... Vous gagnerez en y allant doucement...

Voilà pour le partage du jour !

samedi, août 13, 2005





Les indispensables pour un voyage d'adoption en Chine

Nous savons que certains d'entre vous iront ou se préparent pour un voyage très bientôt vers la Chine. Nous avons pensé vous partager les éléments que l'on considère indispensables pour un voyage d'adoption.

1. La poussette. Sans poussette, on ne sait pas ce qu'on aurait fait. Elle a servi dans les premiers jours à amadouer notre coccinelle et lui changer les idées. Sur notre étage, dans les premiers jours, on rencontrait les parents dans les corridors avec nos poussettes !

On se promenait régulièrement avec les enfants lors de nos activités. Alixane s'endormait facilement dans la poussette et faisait ses siestes lors de nos visites. De plus, elle a servi de chaise haute pour faire manger Alixane.

2. L'assiette chaude. Ce genre d'assiette qu'on retrouve chez Wal Mart et qu'on ajoute de l'eau bouillante pour réchauffer nos plats. En visite, on prend la bouffe et on la réchauffe ! Le tour est joué !

3. Le thermos. Il vous en faut un absolument. On prépare les biberons à peu près n'importe où alors le thermos est utile. Merci à Louise et Roch pour le prêt, cela nous a sauvé la vie !

4. Le porte-bébé. Pas indispensable mais fortement recommandé. Certaines visites sont difficiles en poussette. Avoir les deux est utile.

5. La médication. On a beau dire qu'il y en a beaucoup, mais je pense qu'il faut respecter la liste. Au niveau médication, il est difficile d'avoir la même chose qu'au Québec. Alors vaut mieux tout avoir. Bien qu'il y a beaucoup de solidarité dans le groupe, il faut prévenir. Anecdote: Nous n'avons jamais trouvé notre Tempra dans nos valise. Alors on était sûr qu'il était resté à Victo. Mais on ne l'a pas retrouvé encore ! DOSSIER MYSTÈRE !

6. Le lait en poudre. En emmener beaucoup. Nous avions emmener que le nécessaire pour une semaine et quelques jours car à Beijing, il y en a. Mais nous avons finalement acheté à une autre maman qui en avait plus et qui voulait faire de la place dans ses valises ! Tout s'est arrangé !

7. Les FAMEUSES VALISES ET LEUR POIDS. Nous nous sommes tellement pesé avant de partir. Pour ne pas dépasser les fameuses limites de poids. Pour l'international, ca va car on a droit à 70 livres par valise. Le problème ? Les vols internes en Chine. Nous avons tenté de respecter la limite d'une valise par personnne et le 44 livres. Mais nous dépassions un peu. Nous étions donc prêts à payer le surplus. Mais en Chine, on fait un prix de groupe. Et comme certains couples avaient 3-4 valises, nous avons payé un peu pour eux. Bien que cela ne me dérange pas outre mesure étant donné que nous sommes une équipe, si je retourne, j'aurai mes 3 valises minimum ! Nous avons dû payer environ 40$ en surcharge. Donc, ne pas vous affoler avec cela. C'est la job du guide et du chef de groupe de négocier avec les compagnies aériennes. Nous avons payé 1 sur 2 voyage interne.

8. Le sac à dos. Vous savez pourquoi !

9. Désinfectant pour les mains. Voyez-vous, les conditions n'étant pas les mêmes que nous et notre corps n'étant pas habitué à certain germe, on peut facilement "pogner" quelque chose. Alors ayez-en toujours sous la main.

10. Une ceinture de taille avec des pochettes. Extrêmement utile. Nancy et moi en avions une en tout temps. On pouvait y mettre barre tendre, désinfectant (surtout après avoir touché aux rampes à la Grande Muraille... Ouach ! Nos amis étaient bien content qu'on en ait sur nous !), pins du Canada à remettre , argent, lunettes, etc !

11. Des couches. Oui, on peut en acheter en Chine mais elle ne sont pas des plus absorbantes. Emmenez-en au moins un paquet de 60 - grandeur 3. Si vous en achetez en Chine, gardez-vous une douzaine pour le voyage de retour, nos couches sont plus efficaces.

12. Du savon à lessive et du savon à vaisselle (linge à vaisselle). Faire laver en Chine dans les hôtels est épouvantablement cher. Notre guide a organisé à Changsha avec un organisme indépendant et cela était abordable. Comme il y

13. DES NUTRIOS (ou Cheerios nature) ! Où avais-je la tête ? C'est indispensable ! Pour amadouer, faire patienter, jouer avec le sac ... Il est écrit 13ème mais je le placerais bien avant ! Alixane voit encore le sac et réagit fortement !

14. Des Ziplocs ! Une quinzaine petit et une quinzaine de grands. En avion, certaines choses ont tendance à ouvrir. Nous, notre crème solaire à ouvert dans les valises. Sans trop de dommages. De plus, on peut y mettre des débarbouillettes dans le sac à dos, etc.

15. Des sacs drop-in. Juste pour préparer avant les doses de lait et les emmener avec vous et faire le mélange sur place.

16. Des élastiques et du tape (à jambière de hockey). Ceux qui me connaissent savent combien je suis accro et disciple du tape ! Et bien j'ai fait mentir tout le monde ! Le groupe a bien aimé mes trois roulettes de tape lorsqu'on en a eu besoin !

17. L'ordi portable. Pas essentiel mais bien intéressant de l'avoir. De toute façon, il y a des business center dans chaque hôtel. 2 yuan la minute pour Beijing. À Changsha, c'était un bon réseau et j'ai pu parler avec ma famille à tous les jours grâce au programme "SKYPE" qui est absolument gratuit et nous permet de se parler "live" comme au téléphone. Vous savez qu'ensuite à Beijing, ce fut le désastre concernant l'informatique. Ce que je trouve plate, c'est que j'avais tendance à aller plus vite à cause des coûts. De plus, à Changsha, on écrivait un bout, on revenait, on écrivait une anecdote, etc... Les articles à Changsha me semblait plus "songé", voire réfléchi qu'à Beijing. Faut dire qu'à Beijing, j'allais souvent vers 21h00-21h30, fin de journée donc plus fatigué... Si vous n'avez pas d'ordi, faites-vous un blogue qui vous permettra de donner des nouvelles à ceux que vous aimez ! Un vrai show réalité !

18. Des jouets ! Notre peanut a bien aimé les anneaux (beignes) de différentes couleurs. Ce qui fait du bruit ! Important d'en emmener. Dans la première semaine, nous avons réussi à habituer Alixane à jouer toute seule, ce qui nous a permis de se préparer, faire du ménage, laver du linge, etc ! Habitude qu'elle a conservée !


Je m'arrête là pour l'instant, si d'autres flashs me reviennent, j'en rajouterai !

Salutations particulières à Nancy F. qui nous a gracieusement fourni ces "CANADA KITS" qui firent fureur à Beijing. Mon chauffeur de pousse-pousse rit encore d'après moi ! Disons que cela attire les regards !