vendredi, août 19, 2005

Parlons bouffe !

Aujourd'hui, je me fais plaisir ! Je vous parlerai de la bouffe en Chine. Tout d'abord, pour ceux qui pensent que je suis gourmand, je dois avouer que j'étais un bon mangeur avant mon départ pour la Chine. Je dois aussi avouer que j'ai perdu environ 15 livres durant mon voyage (Nancy 10 environ) ! Mais pas parce que je ne mangeais pas ! Nous mangions moins, nous marchions beaucoup et nous buvions de l'eau en quantité industrielle ! Alors oubliez les "SUPER BODY EXERCISEUR" que l'on voit au canal VENTE TVA !

La première semaine à Changsha, vous le savez, il faisait excessivement chaud. De plus, nous avons reçu notre petit trésor dans les premiers jours et il nous arrivait de se rappeler qu'on avait passé un repas ! Comme il faisait chaud, nos pensées étaient constamment vers boire de l'eau dans la première semaine.

Notre plus gros repas du jour ? Souvent le déjeuner de l'hôtel où on y retrouvait bacon, oeufs (faits selon nos goûts par un chef), saucisse, légumes, fruits, patates, toasts, pâtisseries, spécialistés locales, etc. On y mangeait quand même bien même si la qualité de la bouffe à Beijing était un peu moindre qu'à Changsha.

Nous avons goûté et appréciés régulièrement les mets chinois et oubliez ce que l'on retrouve dans nos buffets chinois fortement nord-américanisés ! Quand on va en Chine, il faut s'ouvrir à tout ce que l'on peut découvrir et la bouffe nous a donné de bien beaux moments ! On a senti des arômes extraordinaires, goûté des mets épicés, d'autres moins, du canard laqué (on prend un genre de tortillas, on y rajoute du canard, de la peau de canard, des échalottes, des zucchinis et finalement une tite sauce et on le mange ! C'est bon mais après quelques tortillas, la peau m'a tombé un peu sur le coeur, c'est quand même très épais et gras.)

Le repas au restaurant au-dessus des pots cloisonnés a été le meilleur pour nous, on a goûté à plein de choses et toutes excellentes !

Bien sûr, on a craqué pour un repas au MacDonald's et un repas au Pizza Hut ! Faut bien se sécuriser un peu ! Rassurez-vous, ça goûte pareil !

Je n'oublierai pas le repas commandé à un restaurant de Changsha à côté de l'hôtel et que l'on a demandé des factures séparés en famille ! Quel plaisir on a eu de voir comment on avait mêlé le système chinois qui a l'habitude de mettre plein de mets sur une table pour plusieurs personnes.

Il faut profiter de tous les moments pour s'imprégner de cette culture. Pour nous, il était très important de pouvoir raconter à notre cocotte une autre partie de la culture d'où elle provient. Dans le fond, on est là deux semaines autant en profiter au maximum !

Aucun commentaire: