samedi, août 13, 2005





Les indispensables pour un voyage d'adoption en Chine

Nous savons que certains d'entre vous iront ou se préparent pour un voyage très bientôt vers la Chine. Nous avons pensé vous partager les éléments que l'on considère indispensables pour un voyage d'adoption.

1. La poussette. Sans poussette, on ne sait pas ce qu'on aurait fait. Elle a servi dans les premiers jours à amadouer notre coccinelle et lui changer les idées. Sur notre étage, dans les premiers jours, on rencontrait les parents dans les corridors avec nos poussettes !

On se promenait régulièrement avec les enfants lors de nos activités. Alixane s'endormait facilement dans la poussette et faisait ses siestes lors de nos visites. De plus, elle a servi de chaise haute pour faire manger Alixane.

2. L'assiette chaude. Ce genre d'assiette qu'on retrouve chez Wal Mart et qu'on ajoute de l'eau bouillante pour réchauffer nos plats. En visite, on prend la bouffe et on la réchauffe ! Le tour est joué !

3. Le thermos. Il vous en faut un absolument. On prépare les biberons à peu près n'importe où alors le thermos est utile. Merci à Louise et Roch pour le prêt, cela nous a sauvé la vie !

4. Le porte-bébé. Pas indispensable mais fortement recommandé. Certaines visites sont difficiles en poussette. Avoir les deux est utile.

5. La médication. On a beau dire qu'il y en a beaucoup, mais je pense qu'il faut respecter la liste. Au niveau médication, il est difficile d'avoir la même chose qu'au Québec. Alors vaut mieux tout avoir. Bien qu'il y a beaucoup de solidarité dans le groupe, il faut prévenir. Anecdote: Nous n'avons jamais trouvé notre Tempra dans nos valise. Alors on était sûr qu'il était resté à Victo. Mais on ne l'a pas retrouvé encore ! DOSSIER MYSTÈRE !

6. Le lait en poudre. En emmener beaucoup. Nous avions emmener que le nécessaire pour une semaine et quelques jours car à Beijing, il y en a. Mais nous avons finalement acheté à une autre maman qui en avait plus et qui voulait faire de la place dans ses valises ! Tout s'est arrangé !

7. Les FAMEUSES VALISES ET LEUR POIDS. Nous nous sommes tellement pesé avant de partir. Pour ne pas dépasser les fameuses limites de poids. Pour l'international, ca va car on a droit à 70 livres par valise. Le problème ? Les vols internes en Chine. Nous avons tenté de respecter la limite d'une valise par personnne et le 44 livres. Mais nous dépassions un peu. Nous étions donc prêts à payer le surplus. Mais en Chine, on fait un prix de groupe. Et comme certains couples avaient 3-4 valises, nous avons payé un peu pour eux. Bien que cela ne me dérange pas outre mesure étant donné que nous sommes une équipe, si je retourne, j'aurai mes 3 valises minimum ! Nous avons dû payer environ 40$ en surcharge. Donc, ne pas vous affoler avec cela. C'est la job du guide et du chef de groupe de négocier avec les compagnies aériennes. Nous avons payé 1 sur 2 voyage interne.

8. Le sac à dos. Vous savez pourquoi !

9. Désinfectant pour les mains. Voyez-vous, les conditions n'étant pas les mêmes que nous et notre corps n'étant pas habitué à certain germe, on peut facilement "pogner" quelque chose. Alors ayez-en toujours sous la main.

10. Une ceinture de taille avec des pochettes. Extrêmement utile. Nancy et moi en avions une en tout temps. On pouvait y mettre barre tendre, désinfectant (surtout après avoir touché aux rampes à la Grande Muraille... Ouach ! Nos amis étaient bien content qu'on en ait sur nous !), pins du Canada à remettre , argent, lunettes, etc !

11. Des couches. Oui, on peut en acheter en Chine mais elle ne sont pas des plus absorbantes. Emmenez-en au moins un paquet de 60 - grandeur 3. Si vous en achetez en Chine, gardez-vous une douzaine pour le voyage de retour, nos couches sont plus efficaces.

12. Du savon à lessive et du savon à vaisselle (linge à vaisselle). Faire laver en Chine dans les hôtels est épouvantablement cher. Notre guide a organisé à Changsha avec un organisme indépendant et cela était abordable. Comme il y

13. DES NUTRIOS (ou Cheerios nature) ! Où avais-je la tête ? C'est indispensable ! Pour amadouer, faire patienter, jouer avec le sac ... Il est écrit 13ème mais je le placerais bien avant ! Alixane voit encore le sac et réagit fortement !

14. Des Ziplocs ! Une quinzaine petit et une quinzaine de grands. En avion, certaines choses ont tendance à ouvrir. Nous, notre crème solaire à ouvert dans les valises. Sans trop de dommages. De plus, on peut y mettre des débarbouillettes dans le sac à dos, etc.

15. Des sacs drop-in. Juste pour préparer avant les doses de lait et les emmener avec vous et faire le mélange sur place.

16. Des élastiques et du tape (à jambière de hockey). Ceux qui me connaissent savent combien je suis accro et disciple du tape ! Et bien j'ai fait mentir tout le monde ! Le groupe a bien aimé mes trois roulettes de tape lorsqu'on en a eu besoin !

17. L'ordi portable. Pas essentiel mais bien intéressant de l'avoir. De toute façon, il y a des business center dans chaque hôtel. 2 yuan la minute pour Beijing. À Changsha, c'était un bon réseau et j'ai pu parler avec ma famille à tous les jours grâce au programme "SKYPE" qui est absolument gratuit et nous permet de se parler "live" comme au téléphone. Vous savez qu'ensuite à Beijing, ce fut le désastre concernant l'informatique. Ce que je trouve plate, c'est que j'avais tendance à aller plus vite à cause des coûts. De plus, à Changsha, on écrivait un bout, on revenait, on écrivait une anecdote, etc... Les articles à Changsha me semblait plus "songé", voire réfléchi qu'à Beijing. Faut dire qu'à Beijing, j'allais souvent vers 21h00-21h30, fin de journée donc plus fatigué... Si vous n'avez pas d'ordi, faites-vous un blogue qui vous permettra de donner des nouvelles à ceux que vous aimez ! Un vrai show réalité !

18. Des jouets ! Notre peanut a bien aimé les anneaux (beignes) de différentes couleurs. Ce qui fait du bruit ! Important d'en emmener. Dans la première semaine, nous avons réussi à habituer Alixane à jouer toute seule, ce qui nous a permis de se préparer, faire du ménage, laver du linge, etc ! Habitude qu'elle a conservée !


Je m'arrête là pour l'instant, si d'autres flashs me reviennent, j'en rajouterai !

Salutations particulières à Nancy F. qui nous a gracieusement fourni ces "CANADA KITS" qui firent fureur à Beijing. Mon chauffeur de pousse-pousse rit encore d'après moi ! Disons que cela attire les regards !

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Allo la famille Marcoux, est que Martin va mieux, et votre rhume Nancy et Aliane est-il passé? J'étais bien contente de voir de nouvelles photos et de vous lire ce matin. Très intéressant. Nancy as-tu ta nouvelle chaise haute? Je vais être en vacances la semaine prochaine à mon retour j'aimerai bien avoir tes suggestions de cadeaux. Tu en mettras plus que moins. Bonne journée et j'AI SUPER HÂTE DE VOUS VOIR TOUS LES TROIS.Diane x x x
Alixane est drôle avec ses antennes

Anonyme a dit...

Bonjour,
Depuis notre première rencontre avec notre petite puce Alixane que je suis touché droit au coeur par son sourire, son énergie et sa beauté.

Vous savez que même si elle est un cadeau du ciel pour Martin et Nancy....elle l'est aussi pour toute la famille!

C'est une petite fille merveilleuse, taquine et avec pleins de vie. Lorsque vous ferez sa rencontre , elle vous séduira comme toute la famille l'a été, j'en suis certain.

Je l'ai vu hier et elle me manque déjà!