mardi, août 16, 2005

La première journée...

Aujourd'hui, j'ai le goût de vous parler de la première journée ou encore des premiers contacts avec votre puce. Bien que cette journée soit INOUBLIABLE, elle reste pour moi une des journées où j'ai vécu le plus d'émotions différentes en peu de temps. Je m'explique !

Tout d'abord, ne minimisez pas l'impact du voyage pour se rendre en Chine. J'avoue que nous étions épuisés de notre "run de lait" et que cela nous rendait déjà "boule d'émotions". De plus, autant l'enfant vit un choc en nous voyant, autant nous vivons un choc de notre côté ! Je pensais que j'étais prêt mentalement (ben oui, le psychoéducateur y connaît ça les enfants Hi hi !) mais je pense que rien ne nous prépare à tout ce brouhaha lorsqu'on nous remet l'enfant ! Soyez prêts à accepter l'émotion qui vous traversera à ce moment ! Le grand danger ? Nos attentes et scénarios que l'on s'est fait dans nos têtes...

Le contexte: on arrive au centre des affaires civiles, on nous annonce que les enfants sont arrivés, on monte par ascenseur par mini-groupe, en sortant de l'ascenseur on entend les bébés pleurer, on entre dans la salle et on recherche notre puce et ca commence ! Un couple est annoncé mais je dois sortir les passeports et la Notice of Coming to China (voyons, où est-ce que c'est ?), la caméra vidéo dans l'autre main, deuxième couple ! C'est nous ! Je remets les papiers et je tente de filmer en même temps ! C'est fou et ça continue ! Les autres couples se font remettre leurs enfants. On tente de prendre contact avec Alixane qui nous fait des alternances de "bye-bye" et qui se met à pleurer.

Oups, je dois filmer un couple d'amis qui n'a pas de caméra, on laisse les deux amours et on filme.... Finalement, je suis très loin de mes émotions, je ne ressens pas ce que je m'attendais, suis-je normal ? Est-ce que je suis un extra-terrestre qui s'ignore ? Pourquoi je ne pleure pas ? J'ai tellement attendu ce moment que j'ai de la difficulté à croquer dedans...

En somme, j'étais trop rationnel, trop dans la tâche... Mais je ne regrette rien ! Car ma prise de conscience, mon moment magique, je l'ai vécu au retour dans l'autobus et croyez-moi, je ne l'oublierai jamais, la voir dans les bras de sa maman dormir paisiblement, c'est marqué pour toujours !

Les 72 premières heures sont quelques choses à vivre. Tellement qu'il nous arrivait de se rendre compte au coucher qu'on n'avait pas soupé ! Les bases: nourrir, dormir, changer, rassurer, se promener en poussette dans le corridor de l'hotel (hi hi), amadouer aux Nutrios (autre hi hi !), etc. Pour Nancy, ce fut plus facile que moi. Bien que je ne fut pas rejeté, Alixane fut méfiante jusqu'au 4ème jour avec moi (mais je la nourrissais, je changeais des couches, etc), à partir de ce moment, elle a commencé à me trouver drôle et par la suite, doucement, j'ai pu connecter avec elle. Il ne faut rien brusquer !

Merci aux trois couples "vétérans" adoptants qui nous ont tellement aidé par leurs discussions et partage de vécu. Quand on sait qu'un de ceux-là a pris 1 mois et demi avant que sa fille le laisse entrer dans sa vie, on se rend compte que 4 jours... C'est rapide !

Concernant les couples avec nous, 3 couples sur 11 ont vécu l'acceptation d'un seul parent au tout début. L'autre ne pouvant approcher l'enfant. Graduellement, les choses se sont améliorées. Mais c'est pour cela que j'en parle aujourd'hui, si cela vous arrive, soyez patients et donnez le coup de main "technique" à l'autre parent et attendez vos chances Nutrios, bouffe, etc... Vous gagnerez en y allant doucement...

Voilà pour le partage du jour !

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Salut! la famille
C'est tellement touchant de lire le récit de ce merveilleux voyage...j'espère que tout ce passe bien pour vous...
A bientôt! Pilouxx

Anonyme a dit...

Tu as presque failli me faire pleurer. Je suis au bureau et je me suis retenue. Je suis certaine que votre expérience vaut bien un accouchement. J'ai la chair de poule tellement je suis émue. Mais toi Martin comment vas-tu? ta jambe....Cette belle petite fille recevra beaucoup beaucoup d'amour. Elle sera au paradis avec vous tous. Bonne après-midi , un gros baiser à la petite. Diane x x x x

Anonyme a dit...

Bonjour à vous trois,
Wow ! Je suis épatée de voir toutes ces belles photos et de lire ces merveilleux commentaires qui nous permettent de ressentir( presque! ) tout ce que vous avez vécu !!!Je suis tombée en amour avec la petite Alixane et j'ai très hâte de la voir et de la prendre dans mes bras ! Rita m'a montré ce site aujourd'hui et j'en suis bien heureuse !!! Merci Rita !
Quand tu seras en forme, j'espère bien vous voir à l'école tous les 3! Quelle chance elle a de vous avoir comme parents !!! Je pense à vous et vous souhaite de continuer à vivre des moments extraordinaires! À bientôt !
Guylaine G. XXXXXX

Anonyme a dit...

Salut Martin et Nancy!!!
Félicitation, je suis bien content pour vous. Votre petite Alixane est tres jolie et elle semble adorable. Je suis aussi content pour elle car elle est tombé sur de fichu de bon parent. Bonne chance pour la suite.

Martin St-Cyr

PS: Martin, on voit que tu te prépare pour la prochaine saison de hockey à la télé, Alixane maitrise déja la télécommande. lol

Anonyme a dit...

Bonjour la famille, Quelle merveilleuse aventure, et ce n'est qu'un début... Félicitations vous êtes beau à voir. Votre fille est magnifique, il ne reste plus qu'à vous féliciter de vive voix.
En attendant gros bisous XXXX
Lise et Jean (Boissonneault)