mardi, août 30, 2005

Message pour Mimi Landry,

Afin de répondre à vos questions, pourriez-vous nous envoyer votre e-mail, de cette façon nous pourrons répondre plus facilement à toute vos questions et peut-être même vous donner certains trucs pour le futur voyage. Nos adresses électroniques sont: nancymarcoux@videotron.ca ou bernie39@videotron.ca ou par téléphone au 819-751-5160. Si nous pouvons vous aider cela nous fera plaisir.

Merci!!

lundi, août 22, 2005





Des nouvelles d'Alixane !

Comment va notre coccinelle depuis notre arrivée ? Elle va merveilleusement bien ! Elle s'adapte rapidement à son nouveau milieu et ses deux adorables familles !

Elle joue seule avec sa tonne de jouets, vient nous voir pour des pratiques de marche, mange bien, taquine, rit et placotte régulièrement, etc.

Elle est très curieuse et son développement est impressionnant. Elle était incapable de se tenir en position pour ramper et maintenant elle rampe, se tient debout avec appui et tente de marcher.

Elle fait toujours ses "bye-bye" quand elle voit du monde et continue d'être très sociable.

Elle dort 11-12 heures par nuit, ce qui nous a permis de récupérer très rapidement du voyage ! Elle fait deux siestes d'environ une heure en am et en pm.

Aujourd'hui, ça fait exactement un mois qu'Alixane est entrée dans nos vies pour toujours et c'est troublant de constater que le temps passe si vite !

2 semaines au Québec !

vendredi, août 19, 2005

Parlons bouffe !

Aujourd'hui, je me fais plaisir ! Je vous parlerai de la bouffe en Chine. Tout d'abord, pour ceux qui pensent que je suis gourmand, je dois avouer que j'étais un bon mangeur avant mon départ pour la Chine. Je dois aussi avouer que j'ai perdu environ 15 livres durant mon voyage (Nancy 10 environ) ! Mais pas parce que je ne mangeais pas ! Nous mangions moins, nous marchions beaucoup et nous buvions de l'eau en quantité industrielle ! Alors oubliez les "SUPER BODY EXERCISEUR" que l'on voit au canal VENTE TVA !

La première semaine à Changsha, vous le savez, il faisait excessivement chaud. De plus, nous avons reçu notre petit trésor dans les premiers jours et il nous arrivait de se rappeler qu'on avait passé un repas ! Comme il faisait chaud, nos pensées étaient constamment vers boire de l'eau dans la première semaine.

Notre plus gros repas du jour ? Souvent le déjeuner de l'hôtel où on y retrouvait bacon, oeufs (faits selon nos goûts par un chef), saucisse, légumes, fruits, patates, toasts, pâtisseries, spécialistés locales, etc. On y mangeait quand même bien même si la qualité de la bouffe à Beijing était un peu moindre qu'à Changsha.

Nous avons goûté et appréciés régulièrement les mets chinois et oubliez ce que l'on retrouve dans nos buffets chinois fortement nord-américanisés ! Quand on va en Chine, il faut s'ouvrir à tout ce que l'on peut découvrir et la bouffe nous a donné de bien beaux moments ! On a senti des arômes extraordinaires, goûté des mets épicés, d'autres moins, du canard laqué (on prend un genre de tortillas, on y rajoute du canard, de la peau de canard, des échalottes, des zucchinis et finalement une tite sauce et on le mange ! C'est bon mais après quelques tortillas, la peau m'a tombé un peu sur le coeur, c'est quand même très épais et gras.)

Le repas au restaurant au-dessus des pots cloisonnés a été le meilleur pour nous, on a goûté à plein de choses et toutes excellentes !

Bien sûr, on a craqué pour un repas au MacDonald's et un repas au Pizza Hut ! Faut bien se sécuriser un peu ! Rassurez-vous, ça goûte pareil !

Je n'oublierai pas le repas commandé à un restaurant de Changsha à côté de l'hôtel et que l'on a demandé des factures séparés en famille ! Quel plaisir on a eu de voir comment on avait mêlé le système chinois qui a l'habitude de mettre plein de mets sur une table pour plusieurs personnes.

Il faut profiter de tous les moments pour s'imprégner de cette culture. Pour nous, il était très important de pouvoir raconter à notre cocotte une autre partie de la culture d'où elle provient. Dans le fond, on est là deux semaines autant en profiter au maximum !

mardi, août 16, 2005

La première journée...

Aujourd'hui, j'ai le goût de vous parler de la première journée ou encore des premiers contacts avec votre puce. Bien que cette journée soit INOUBLIABLE, elle reste pour moi une des journées où j'ai vécu le plus d'émotions différentes en peu de temps. Je m'explique !

Tout d'abord, ne minimisez pas l'impact du voyage pour se rendre en Chine. J'avoue que nous étions épuisés de notre "run de lait" et que cela nous rendait déjà "boule d'émotions". De plus, autant l'enfant vit un choc en nous voyant, autant nous vivons un choc de notre côté ! Je pensais que j'étais prêt mentalement (ben oui, le psychoéducateur y connaît ça les enfants Hi hi !) mais je pense que rien ne nous prépare à tout ce brouhaha lorsqu'on nous remet l'enfant ! Soyez prêts à accepter l'émotion qui vous traversera à ce moment ! Le grand danger ? Nos attentes et scénarios que l'on s'est fait dans nos têtes...

Le contexte: on arrive au centre des affaires civiles, on nous annonce que les enfants sont arrivés, on monte par ascenseur par mini-groupe, en sortant de l'ascenseur on entend les bébés pleurer, on entre dans la salle et on recherche notre puce et ca commence ! Un couple est annoncé mais je dois sortir les passeports et la Notice of Coming to China (voyons, où est-ce que c'est ?), la caméra vidéo dans l'autre main, deuxième couple ! C'est nous ! Je remets les papiers et je tente de filmer en même temps ! C'est fou et ça continue ! Les autres couples se font remettre leurs enfants. On tente de prendre contact avec Alixane qui nous fait des alternances de "bye-bye" et qui se met à pleurer.

Oups, je dois filmer un couple d'amis qui n'a pas de caméra, on laisse les deux amours et on filme.... Finalement, je suis très loin de mes émotions, je ne ressens pas ce que je m'attendais, suis-je normal ? Est-ce que je suis un extra-terrestre qui s'ignore ? Pourquoi je ne pleure pas ? J'ai tellement attendu ce moment que j'ai de la difficulté à croquer dedans...

En somme, j'étais trop rationnel, trop dans la tâche... Mais je ne regrette rien ! Car ma prise de conscience, mon moment magique, je l'ai vécu au retour dans l'autobus et croyez-moi, je ne l'oublierai jamais, la voir dans les bras de sa maman dormir paisiblement, c'est marqué pour toujours !

Les 72 premières heures sont quelques choses à vivre. Tellement qu'il nous arrivait de se rendre compte au coucher qu'on n'avait pas soupé ! Les bases: nourrir, dormir, changer, rassurer, se promener en poussette dans le corridor de l'hotel (hi hi), amadouer aux Nutrios (autre hi hi !), etc. Pour Nancy, ce fut plus facile que moi. Bien que je ne fut pas rejeté, Alixane fut méfiante jusqu'au 4ème jour avec moi (mais je la nourrissais, je changeais des couches, etc), à partir de ce moment, elle a commencé à me trouver drôle et par la suite, doucement, j'ai pu connecter avec elle. Il ne faut rien brusquer !

Merci aux trois couples "vétérans" adoptants qui nous ont tellement aidé par leurs discussions et partage de vécu. Quand on sait qu'un de ceux-là a pris 1 mois et demi avant que sa fille le laisse entrer dans sa vie, on se rend compte que 4 jours... C'est rapide !

Concernant les couples avec nous, 3 couples sur 11 ont vécu l'acceptation d'un seul parent au tout début. L'autre ne pouvant approcher l'enfant. Graduellement, les choses se sont améliorées. Mais c'est pour cela que j'en parle aujourd'hui, si cela vous arrive, soyez patients et donnez le coup de main "technique" à l'autre parent et attendez vos chances Nutrios, bouffe, etc... Vous gagnerez en y allant doucement...

Voilà pour le partage du jour !

samedi, août 13, 2005





Les indispensables pour un voyage d'adoption en Chine

Nous savons que certains d'entre vous iront ou se préparent pour un voyage très bientôt vers la Chine. Nous avons pensé vous partager les éléments que l'on considère indispensables pour un voyage d'adoption.

1. La poussette. Sans poussette, on ne sait pas ce qu'on aurait fait. Elle a servi dans les premiers jours à amadouer notre coccinelle et lui changer les idées. Sur notre étage, dans les premiers jours, on rencontrait les parents dans les corridors avec nos poussettes !

On se promenait régulièrement avec les enfants lors de nos activités. Alixane s'endormait facilement dans la poussette et faisait ses siestes lors de nos visites. De plus, elle a servi de chaise haute pour faire manger Alixane.

2. L'assiette chaude. Ce genre d'assiette qu'on retrouve chez Wal Mart et qu'on ajoute de l'eau bouillante pour réchauffer nos plats. En visite, on prend la bouffe et on la réchauffe ! Le tour est joué !

3. Le thermos. Il vous en faut un absolument. On prépare les biberons à peu près n'importe où alors le thermos est utile. Merci à Louise et Roch pour le prêt, cela nous a sauvé la vie !

4. Le porte-bébé. Pas indispensable mais fortement recommandé. Certaines visites sont difficiles en poussette. Avoir les deux est utile.

5. La médication. On a beau dire qu'il y en a beaucoup, mais je pense qu'il faut respecter la liste. Au niveau médication, il est difficile d'avoir la même chose qu'au Québec. Alors vaut mieux tout avoir. Bien qu'il y a beaucoup de solidarité dans le groupe, il faut prévenir. Anecdote: Nous n'avons jamais trouvé notre Tempra dans nos valise. Alors on était sûr qu'il était resté à Victo. Mais on ne l'a pas retrouvé encore ! DOSSIER MYSTÈRE !

6. Le lait en poudre. En emmener beaucoup. Nous avions emmener que le nécessaire pour une semaine et quelques jours car à Beijing, il y en a. Mais nous avons finalement acheté à une autre maman qui en avait plus et qui voulait faire de la place dans ses valises ! Tout s'est arrangé !

7. Les FAMEUSES VALISES ET LEUR POIDS. Nous nous sommes tellement pesé avant de partir. Pour ne pas dépasser les fameuses limites de poids. Pour l'international, ca va car on a droit à 70 livres par valise. Le problème ? Les vols internes en Chine. Nous avons tenté de respecter la limite d'une valise par personnne et le 44 livres. Mais nous dépassions un peu. Nous étions donc prêts à payer le surplus. Mais en Chine, on fait un prix de groupe. Et comme certains couples avaient 3-4 valises, nous avons payé un peu pour eux. Bien que cela ne me dérange pas outre mesure étant donné que nous sommes une équipe, si je retourne, j'aurai mes 3 valises minimum ! Nous avons dû payer environ 40$ en surcharge. Donc, ne pas vous affoler avec cela. C'est la job du guide et du chef de groupe de négocier avec les compagnies aériennes. Nous avons payé 1 sur 2 voyage interne.

8. Le sac à dos. Vous savez pourquoi !

9. Désinfectant pour les mains. Voyez-vous, les conditions n'étant pas les mêmes que nous et notre corps n'étant pas habitué à certain germe, on peut facilement "pogner" quelque chose. Alors ayez-en toujours sous la main.

10. Une ceinture de taille avec des pochettes. Extrêmement utile. Nancy et moi en avions une en tout temps. On pouvait y mettre barre tendre, désinfectant (surtout après avoir touché aux rampes à la Grande Muraille... Ouach ! Nos amis étaient bien content qu'on en ait sur nous !), pins du Canada à remettre , argent, lunettes, etc !

11. Des couches. Oui, on peut en acheter en Chine mais elle ne sont pas des plus absorbantes. Emmenez-en au moins un paquet de 60 - grandeur 3. Si vous en achetez en Chine, gardez-vous une douzaine pour le voyage de retour, nos couches sont plus efficaces.

12. Du savon à lessive et du savon à vaisselle (linge à vaisselle). Faire laver en Chine dans les hôtels est épouvantablement cher. Notre guide a organisé à Changsha avec un organisme indépendant et cela était abordable. Comme il y

13. DES NUTRIOS (ou Cheerios nature) ! Où avais-je la tête ? C'est indispensable ! Pour amadouer, faire patienter, jouer avec le sac ... Il est écrit 13ème mais je le placerais bien avant ! Alixane voit encore le sac et réagit fortement !

14. Des Ziplocs ! Une quinzaine petit et une quinzaine de grands. En avion, certaines choses ont tendance à ouvrir. Nous, notre crème solaire à ouvert dans les valises. Sans trop de dommages. De plus, on peut y mettre des débarbouillettes dans le sac à dos, etc.

15. Des sacs drop-in. Juste pour préparer avant les doses de lait et les emmener avec vous et faire le mélange sur place.

16. Des élastiques et du tape (à jambière de hockey). Ceux qui me connaissent savent combien je suis accro et disciple du tape ! Et bien j'ai fait mentir tout le monde ! Le groupe a bien aimé mes trois roulettes de tape lorsqu'on en a eu besoin !

17. L'ordi portable. Pas essentiel mais bien intéressant de l'avoir. De toute façon, il y a des business center dans chaque hôtel. 2 yuan la minute pour Beijing. À Changsha, c'était un bon réseau et j'ai pu parler avec ma famille à tous les jours grâce au programme "SKYPE" qui est absolument gratuit et nous permet de se parler "live" comme au téléphone. Vous savez qu'ensuite à Beijing, ce fut le désastre concernant l'informatique. Ce que je trouve plate, c'est que j'avais tendance à aller plus vite à cause des coûts. De plus, à Changsha, on écrivait un bout, on revenait, on écrivait une anecdote, etc... Les articles à Changsha me semblait plus "songé", voire réfléchi qu'à Beijing. Faut dire qu'à Beijing, j'allais souvent vers 21h00-21h30, fin de journée donc plus fatigué... Si vous n'avez pas d'ordi, faites-vous un blogue qui vous permettra de donner des nouvelles à ceux que vous aimez ! Un vrai show réalité !

18. Des jouets ! Notre peanut a bien aimé les anneaux (beignes) de différentes couleurs. Ce qui fait du bruit ! Important d'en emmener. Dans la première semaine, nous avons réussi à habituer Alixane à jouer toute seule, ce qui nous a permis de se préparer, faire du ménage, laver du linge, etc ! Habitude qu'elle a conservée !


Je m'arrête là pour l'instant, si d'autres flashs me reviennent, j'en rajouterai !

Salutations particulières à Nancy F. qui nous a gracieusement fourni ces "CANADA KITS" qui firent fureur à Beijing. Mon chauffeur de pousse-pousse rit encore d'après moi ! Disons que cela attire les regards !

vendredi, août 12, 2005







La Grande Muraille !

Un rêve d'enfance réalisé. Je me rappellerai toujours des minutes précédents l'arrivée. Mon coeur battait tellement fort et mon émotion était grande à l'intérieur.

Malheureusement, on n'y est resté qu'une heure et demi. Ce qui, à mon humble avis, est beaucoup trop court. J'ai eu l'impression de goûter un fruit pour une bouchée... et on me l'enlève des mains !

Je voulais m'imprégner de l'endroit, je voulais flâner sur le site, prendre des photos d'un côté comme de l'autre, visiter les boutiques, etc. Malheureusement, tout a été si vite, que je n'ai pas profité pleinement du moment. Si jamais je retourne, je ferai des pressions pour qu'on prenne le temps. Quitte à éliminer d'autres sortie, la Grande Muraille mérite qu'on s'y arrête. N'est-ce pas le plus grand symbole de la Chine ? Elle mérite plus de considération selon moi.

Aujourd'hui, je regarde les photos et je me rends compte que j'y ai mis les pieds, j'y étais ! Quand on y pense, les frissons reviennent dans mon dos !

jeudi, août 11, 2005







Bon, nous sommes de retour !

Bonjour, je m'excuse pour hier mais voilà, ca fait maintenant 1 journée et demi que je suis dans les cliniques et hôpital... On m'a diagnostiqué une thrombophlébite dans le mollet gauche mardi et j'ai eu à faire des démarches pour régler ce problème. Le résultat ? Traitement de 4 à 6 semaines. Raison ? Trop d'avion (40 heures environ en 2 semaines) et une prédisposition génétique fort probable... Ce qui fait que des caillots se sont formés dans mon mollet, dérangeant la circulation et cela peut être dangeureux si non traité. Alors de prends des anti-coagulants. Je me fais des injections (oui oui...) 2 fois par jour et de la médication à prendre. Autre rendez-vous vendredi pour voir comment mon corps réagit. On s'en reparle.

Comme j'ai le goût de rire un peu suite aux mauvaises nouvelles, voici quelques photos humoristiques qu'on a pris. De plus, certaines photos avec des chinois qu'on a particulièrement aimé !

mardi, août 09, 2005








Quelques photos pour nous remettre dedans !

Je vous présente la ville de Changsha, où nous avons passé la première semaine.

Ce qui était particulier de Changsha, les immeubles ne sont pas détruits mais bien reconstruits de l'intérieur. On garde la structure mais on refait le tout en dedans.



La photo où on voit Alixane et Nancy a été prise dans l'allée piétonnière de Changsha. Il y a un centre d'achat de plusieurs étages ainsi que l'allée. Il y a une allée intérieure et une allée extérieure. Vous voyez celle à l'extérieur. Les prix sont excellents et ce qui nous frappe en entrant dans les magasins, c'est le personnel ! Il y en a partout ! On a deux ou trois préposées qui nous aident dans nos achats !

De plus, ce qui marque en Chine, et c'est partout, c'est la façon qu'on paie nos achats. Tout d'abord, une préposée te fait un reçu en 3 copies, tu laisses tes achats, et tu vas trouver une "cashier" dans le magasin (parfois proche, parfois à l'autre bout du magasin) et tu lui paies tes achats. Elle appose des étampes et te remets 2 copies. Tu retournes au comptoir et on te remets le matériel après avoir partagé avec toi les deux copies. Toute une démarche pour un achat !

Les cartes de guichet ou carte de crédit. On peut les utiliser en Chine en autant que ce soit écrit "Cirrus" en arrière de ta carte. De plus, nous vous conseillons d'aviser votre compagnie de carte de crédit que vous serez en Chine en spécifiant les dates. Il y a des guichets dans chaque entrée d'hôtel. Personnellement, nous avions emmené de l'argent US pour faire le change en Yuan. Nous nous sommes servi de la carte de crédit une seule fois sans problème. Plusieurs de notre groupe utilisaient le guichet qui donnait de l'argent YUAN. Le taux de change se fait ensuite par votre banque.

Je vous revient demain avec une autre chronique !





dimanche, août 07, 2005

De retour chez nous !

Enfin ! Après un périple d'une quarantaine d'heures, nous voici de retour dans notre domicile de Victo ! Nous allons bien malgré différents malaises de fin de voyage. Nous avons eu la chance de vivre un accueil inoubliable et touchant à notre sortie de l'avion. Merci aux gens qui sont venus nous accueillir avec chaleur et amour, nous n'oublierons jamais cette journée !

Par la suite, on nous a accueilli dans notre domicile ! Quelle joie d'être entouré de ceux qu'on aime profondément lors de notre arrivée. Il est 15h30 et j'ai dormi 1 heure et demi environ depuis les dernières 48 heures. Je pense que je vais aller dormir un peu avant de vous revenir là-dessus ! Je pense seulement à nos péripéties et au retour et les yeux sont pleins d'eau. J'avais aussi les yeux plein d'eau de voir comment Alixane a été accueillie par les deux familles, tous l'aiment déjà !

Je vous invite à suivre encore le blogue dans les prochains jours. Je mettrai à jour mes photos et j'irai par thèmes. De plus, je prendrai le temps de vous raconter dans le détail le retour !

De plus, j'indiquerai les indispensables concernant une visite en Chine. Ce qu'il faut avoir absolument, les "musts" !

vendredi, août 05, 2005

Une journee de repos... Forcee !

Aujourd hui, nous devions aller au Palais d ete mais malheureusement, notre Alixane fait de la fievre. Elle est amorphe et elle fait un gros dodo presentement. Nous avons donc annule la sortie de ce matin. Le groupe est parti mais nous et Marc, notre chef de groupe sommes reste a l hotel. Nous avons fait le tour des boutiques et de l hotel avec la camera ce matin. On a bien ri !
Vous verrez cela sur video !

Nous avons donc finalise nos achats. Cet apres-midi c est libre et on va commencer nos valises. N oubliez pas que nous sommes 12 heures en avance sur vous ! On a vu le groupe de l Ontario quitter vers 9h30 ce matin, on les trouve bien chanceux ! Non pas que nous n aimons pas la Chine mais on aime beaucoup le Quebec et notre chez nous !

On part vers 5h30 du matin pour l aeroport et on prend l avion vers 8h30 pour notre vol Beijing-Tokyo. Break de quelques heures et ensuite le grand vol de 8h30 environ Tokyo-Vancouver. On sera a Vancouver pour 13 heures environ et le groupe devrait se retrouver a l hotel pour quelques heures pour reprendre des forces pour le dernier vol. On part 23h30 heure de Vancouver pour Montreal ou on vous retrouvera enfin !

Dans les prochains jours et semaines, je mettrai les photos par theme sur le blogue pour ceux et celles qui voudront bien suivre encore !

Nous aimerions souhaiter un bon anniversaire a notre grand chum Sylvain Nault pour demain car on ne pourra pas ecrire, on sera TENAVION !

Nous avons bien hate de vous voir et de vous parler de vive voix de cette experience unique qu on a eu le privilege de vivre. Et de continuer de vivre par le biais de notre belle coccinelle !

See you in Montreal ! Dimanche 7h10.... Alixane devient une tite quebecoise et decouvrira sa nouvelle famille ! Elle ne sera plus jamais seule...

Derniers bisous de Chine !

Alixane, Nancy et Martin

jeudi, août 04, 2005

Ca y est, on est atteint !

Nous avons aujourd hui pogne ce que plusieurs dans le groupe vivent depuis quelques jours, on est tanne ! Les gens ont bien hate de revenir chez eux. Nous ca allait bien mais la, on a pris le plis !

On a fait du pousse-pousse aujourd hui dans les hutongs. Les hutongs, c est le vieux Beijing avec ses maisons collees les unes sur les autres. Nous avons meme ete recu par un monsieur chinois extremement sympathique qui nous a fait visite sa maison et donne des hors-d oeuvres ! Une randonnee de taxi versus une randonnee de taxi, je pense que c est aussi pire ! J ai filme notre ride, et croyez-moi, on en a ri un coup moi et Nancy !

Nous avons ensuite visite une garderie, les enfants semblaient heureux de nous rencontrer mais les enseignantes, moins. C est tres beau et en fait, ca ressemble beaucoup a nos garderies, sauf les toilettes au sol !

Nous avons ensuite visite un marche public... Ouf... On a pas la meme definition de mesures d hygiene. Disons que le gouvernement canadien aurait une bonne job a faire ! Mais on ne doit pas juger, autre pays, autres moeurs. Neanmoins, je n acheterais pas dans ce marche. Les gens manipulent la viande. A un moment donne, j ai compte 5 personnes qui ont touche la meme cuisse de poulet. De plus, le bac de poisson contenait des poissons morts et quelques autres morts et en debut de decomposition sur le comptoir...

En pm, ce fut le repos, nous avons dormi 1 h 30 et Alixane a dormi pres de 2h30 ! On a du provoquer un peu le reveil, car nous allions souper au canard laque. C est correct mais sans plus pour nous. Mais le prix est extraordinaire environ 16 dollars et une grosse biere incluse. Alixane en avait assez, elle nous a fait sa premiere colere publique hi hi ! Elle est fatiguee elle aussi et nous tentons de limiter les deplacements. Demain, derniere journee a Beijing. Nous en sommes tres heureux. Le Capital Hotel est une deception pour nous sur plusieurs points.

Demain, ca devrait etre le palais d ete mais on annonce des orages tout l avant-midi. Au pire, on se reposera et on commencera les valises car on part vers 5h30 samedi matin. Pour vous, 17h30 vendredi soir.

On fera le retour RUN de LAIT : Beijing vers Tokyo, Tokyo vers Vancouver, arret de 13 heures et finalement Vancouver Montreal pour enfin revenir chez nous et faire connaitre la nouvelle famille d Alixane !

Bonne Fete a notre amie Josee Giguere live from China !

Gros bisous a tous ceux qu on aime et aussi a ceux qu on aime pas ! HI HI !

mercredi, août 03, 2005

Bonjour !

Nous avons eu droit a notre premiere journee de pluie, encore la, une demi-journee. Gros orage ce matin, alors notre visite au palais d ete a ete annulee. Nous avons donc flane jusqu a 11h00 et nous avons decide avec deux couples d aller au Friendship Store. On y retrouve ce que toutes les provinces de Chine offrent selon leurs traditions. Il y a aussi une epicerie ou on y retrouve toutes sortes de bouffe du monde, jai trouve des POP TARTS ! Par la suite, on est retourne au royaume de la contrefacon pour nos derniers achats !

Ce soir, c etait le cirque. Un spectacle incroyable avec des jeunes bourre de talent. On comprend pourquoi le cirque du soleil vient recruter certains de ces membres ! J ai presque tout filme, location 20$ par jour !

Nous commencons a etre tres fatigue ici. Plusieurs ont ete malade durant cette nuit, on pense que cela peut venir du repas collectif du diner. Plusieurs plus que d autres genre. Jai eu des malaises durant toute la nuit. Nancy aussi est fatiguee. Ne vous inquietez pas Mme Marcoux, on prend encore nos vitamines et on se couche tot ! Exceptionnellement, il est 22h33 et je ne suis pas encore couche. On compte les dodos avant le retour au Quebec. Le moral du groupe est bien quand meme. On sentraide beaucoup.

Alixane est tres populaire ici en Chine. Elle fait de belles facon et des bye-bye aux gens. Elle continue de se developper et son lien est tres bien avec les deux parents. On joue beaucoup avec elle et elle peut jouer seule aussi. On espere que cela va se poursuivre au Quebec ! Elle est tres sociable et ricaneuse. Elle aime aussi taquiner ! On est follement en amour avec elle ! Papa et maman gaga !

Message a Nancy Fouquette, je ne peux te montrer ma photo avec mon kit canadien, mais sois sure que tu le verras a un moment donne !

On a eu une petite peur aujourd hui au royaume de la contrefacon. COmme tout le monde veut prendre Alixane et qu il est genant de ne pas les laisser faire, les vendeuses l ont prise et moi je negociais avec Nancy, tout d un coup, je revois la vendeuse qui avait Alixane avec elle.... Plus d
Demain, visite des hutongs, modestes quartiers de Beijing et visite d une famille en pousse-pousse. Par la suite, degoutation oups.... degustation de the chinois avec tout le protocole.

Vendredi, je pense que ma game de golf est a l eau. On va au Palais d ete qui a ete annulee aujourd hui... Fin de journee, 5 a 7 de toute la gang sur le 12 eme etage pour finir notre voyage...

Je vous redonne des nouvelles !

Gros bisous de Chine !

Alixane, Nancy et Martin

mardi, août 02, 2005

Bonjour tout le monde,

Ouin... ca va pas bien ! cest difficile (voir impossible) davoir une connection. Je suis encore dans un business center pour vous donner de nos nouvelles. Javoue etre en maudit... On ne reussit pas a regler les problemes. On etait vraiment bien a Changsha. Nous allons tres bien rassurez-vous ! Nous avons fait la visite de la clinique hier et Alixane, bien quayant de legers retards, va tres bien. Comme nous parlions anglais, on nous a fait rencontrer un medecin australien dune gentillesse exquise !

Nous sommes alles ensuite chez Mac Do ! Alixane dormait alors on se reprendra pour elle ! Ici, la chambre est plus chic, plus grande mais la bouffe est moins bonne et le personnel beaucoup plus froid. Je ne suis pas fou de Beijing. Cest grand et trop populeux pour moi le gars de campagne. Nous rencontrons des couples de lOntario et de la Nouvelle-Ecosse avec qui jai discute. Tres interessant ! Il y a plus doccidentaux, donc moins observe quavant !

En pm, nous avons visite une fabrique de soie. Visite interessante mais sur le meme modele que les autres, visite ensuite ALLEZ VIDER VOTRE PORTEFEUILLE !

Nous avons fini la journee au royaume de la contrefacon. Incroyable ! Javoue avoir pris un plaisir fou a negocier avec les chinois et je pense avoir fait une bonne job. On m
Aujourd
A nos familles, je suis tellement desole de ne pouvoir vous parler tous les jours comme la semaine derniere. ON se sent plus loin maintenant, mais on pense a vous tous les jours et on vous embrasse fort. On pense tenter du telephone demain ou apres-demain. Peut-etre que cela va marcher au moins ! SVP, acceptez les frais ! Hi Hi !

Lenergie baisse tranquillement. Nos enfants sont des anges de se faire barouetter comme cela. Elles sont tres patientes. Nous commencons tous a etre fatigue et on a hate de revenir au Quebec. Dici la, on continue ! Demain, visite du Palais d ete et une visite a un salon de the. On est tous daccord pour retourner au moins une fois au royaume de la contrefacon.

Vendredi, je vais jouer avec 3 amis au golf vers 6h00 le matin ! On devrait bien s amuser !

Je reviens demain avec plus de nouvelles et probablement un essai de photos !

Alixane, Nancy et Martin !

Nous allons tenter de diminuer le tempo dans les prochains jours pour se reposer pour le retour grande RUN DE LAIT !